« Activation », de quoi parle-t-on ?
Encourager la vie de quartier, les initiatives collectives, le brassage des publics… c’est aussi le rôle d’un aménageur que d’accompagner l’appropriation d’un quartier neuf et de créer les conditions propices au développement d’une vie urbaine !
Pour ce faire, la démarche d’activation va permettre de déployer des actions et des installations temporaires dans l’espace public des quartiers de Moulon et de l’École polytechnique : construction de mobilier urbain temporaire, organisation d’évènements culturels et festifs, de visites de chantier, etc. Tout cela est rendu nécessaire par la temporalité du projet d’aménagement : les établissements d’enseignement supérieur n’arrivent pas tous en même temps sur le Campus, les logements étudiants et familiaux sont livrés au fur et à mesure, tout comme les commerces qui arrivent également progressivement.
Cette démarche s’appuiera sur un collectif de prestataires spécialisés qui sera désigné par l’EPA Paris-Saclay à l’été 2020 pour une durée minimum de deux ans. Il sera chargé de piloter l’ensemble des initiatives collectives sur le Campus urbain ! Deux lieux seront mis à sa disposition : le point F (ex-Yvette) dans le quartier de Moulon, et un pavillon démontable sur la place Marguerite Perey dans le quartier de de l’École polytechnique.
Une démarche co-construite avec les usagers
Depuis début 2020, l’EPA Paris-Saclay organise les « Ateliers Paris-Saclay Version bêta » qui associent un groupe limité d’usagers des quartiers de Moulon et de l’École Polytechnique à la définition et à la mise en œuvre du programme d’activation.
Ces ateliers constituent de véritables groupes de travail, associant une diversité d’usagers (commerçants, habitants, salariés, gestionnaires de résidence étudiante…) prêts à s’impliquer durablement dans la démarche. Ils sont complémentaires des instances de concertation publique mises en place par l’EPA Paris Saclay dans le cadre des projets urbains.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nousUn lieu central dans chacun des quartiers du Campus urbain
Le Carré des sciences et le parc de Moulon — Quartier de Moulon
La place Marguerite Perey — Quartier de l’École Polytechnique
2 quartiers
Moulon et de l’École polytechnique
21.500
usagers en 2020 (habitants, employés, étudiants)
3 à 4
ateliers par an
2 à 4 ans
durée de la démarche
Le marché d’activation
La consultation pour la désignation du groupement de prestataires pour la réalisation de la mission d’activation sera lancée en mai 2020. Le marché d’activation sera conclu pour une durée de quatre ans (2 ans, renouvelable 2 fois un an).
La mission d’activation se décompose en deux volets :
- La mise en œuvre d’actions d’animation et la réalisation de mobilier urbain transitoire sur le Campus urbain.
- La fourniture et l’installation d’un pavillon provisoire déplaçable sur la place Marguerite Perey dans le quartier de l’École polytechnique à Palaiseau.
Qui peut répondre ?
Plusieurs types de structures peuvent répondre à l’appel d’offres pour l’activation, et les regroupements sont vivement encouragés ! Ce marché s’adresse ainsi : en priorité, aux architectes / designers / paysagistes / « bricoleurs » et aux spécialistes de la culture, de l’animation et de l’évènementiel ; et en groupement, à des porteurs de projets susceptibles de proposer des actions sur le Campus Urbain : agriculture urbaine, réemploi, économie sociale et solidaire, éducation populaire, vulgarisation scientifique, promenades urbaines…
Le dialogue compétitif
La consultation pour le marché d’activation est lancée sous la forme d’un dialogue compétitif. C’est une procédure souple, qui permet à l’EPA Paris-Saclay et aux collectivités partenaires de dialoguer avec les candidats au cours du processus de sélection afin de s’assurer de l’adéquation entre le cahier des charges et les besoins de la mission.