La mission d’activateur selon Vraiment Vraiment
La mission « d’activateur » sur le plateau s’inscrit dans un contexte d’urbanisme transitoire porté par l’EPA. C’est une façon inédite de penser et fabriquer la ville en se donnant le droit à l’erreur. L’idée est de proposer des dispositifs et des actions, temporaires ou réversibles, permettant de tester certains usages et d’orienter la façon dont certains espaces et lieux publics sont conçus et gérés.
L’implication des acteurs locaux et des usagers dans les processus de conception, de construction et de programmation est la clé d’actions réussies. Il s’agit de capitaliser sur des initiatives locales, sans forcément réinventer la roue.
À ce titre, la mission, qui a démarré en mars, s’est amorcée avec une phase de rencontre de réseaux d’acteurs locaux, habitants, commerçants, étudiants, chercheurs, employés des grands groupes qui ne connaissent pas encore bien le quartier dans lequel leur siège est implanté
Exemple de projet mené par Vraiment Vraiment : évènement culinaire autour des tables Canteen
C’était important pour l’équipe de s’appuyer sur des dynamiques existantes du territoire et qui restent souvent méconnues car les énergies restent souvent cloîtrées au sein des campus d’entreprise ou des établissements.
Exemple de projet mené par Vraiment Vraiment : évènement cinéma multilingue en plein air
Que faisons-nous aujourd’hui, que ferons-nous demain ?
Aujourd’hui nous sommes en phase dite de diagnostic. Nous arpentons le plateau de la ZAC de Moulon a la ZAC de Polytechnique pour rencontrer des étudiants, des familles fraîchement installées mais aussi des commerçants, des salariés, les ouvriers, afin de se saisir des enjeux et problématiques du territoire et pour ensuite élaborer un programme d’actions qui sera mis en oeuvre à partir de septembre. Pour soutenir ce programme, nous développerons aussi du mobilier pour les espaces publics et un concept de signalétique.
Avec ce projet, nous cherchons à rassembler des usagers qui vivent sur le plateau et même en vallée qui n’ont aujourd’hui pas de raison de se croiser afin de commencer à développer un sentiment d’appartenance au territoire et d’appropriation des espaces qui vont rester en chantier pendant encore quelques années.
Activer deux lieux
Le projet s’appuie sur deux lieux névralgiques identifiés par l’EPA pour la capacité à activer les espaces publics autours :
- le point F, bâtiment inutilisé entre le parc du Moulon et le Carré des Sciences, avec plein d’espaces méconnus ( amphithéâtre, cour intérieure etc.) et ses petits parvis.
- le Pavillon : une microarchitecture étonnante à 360° de 70m2 au milieu de la nouvelle place Marguerite Perey.
Le Pavillon Réciproque, conçu par le groupement Depuis 1920, Quatorze et Quidam, pour l'activation de la place Marguerite Perey
Vos idées nous intéressent !
Une idée émergente ou un projet déjà amorcé… Pour dynamiser la vie de quartier, favoriser les rencontres et la création de liens, tester des usages nouveaux, conviviaux, festifs, pédagogiques…
Contactez-nous !
Envoyer un mail à Vraiment VraimentEn 2022, l’objectif est de proposer un “programme d’actions” à tester (cinéma en plein air, mobilier urbain, jardin partagé, parcours sportifs, ateliers en tout genre…).